Decryptage : le nombre d’étoiles d’un hotel

Etoile hotelVéritable outil de mesure pour le grand public, le nombre d’etoiles d’un hotel peut etre significatif du confort que vous y trouverez, mais pas de la manière dont vous pouvez le penser.

Mais alors quels sont les critères pour obtenir ces étoiles ?

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les étoiles d’un hotel ne reflètent pas l’équipement matériel de celui-ci. Ainsi, ce ne sont pas les étoiles qui obligent un établissement hôtelier à mettre un téléviseur dans chaque chambre, mais plutot le bon sens commercial.

Aussi, le téléviseur dans votre hotel 3 étoiles pourra être à écran plat et proposer 150 chaines tandis qu’il sera à tube cathodique avec 6 chaines dans un 4 étoiles ; une telle différence d’équipement, sur le plan des étoiles, cela n’aurait rien de répréhensible. De la meme manière, le nombre de variétés de confiture au petit déjeuner n’est aucunement dicté par le nombre d’étoiles.

Aussi, le nombre d’étoiles se base entre autre sur la notion de taille de chambre, taille du hall d’accueil ainsi que tout ce qui est salle de bains et sanitaires (ex : proportion de salle de bains ou de sanitaires privatifs)

Sur le plan purement matériel, quelques critères tels que le nombre de langues parlées par le personnel de reception ou la présence d’un téléphone complètent cette liste, mais ils ne sont pas légions comparés à tout ce qui concerne l’architecture de l’hotel proprement dite.

C’est pour cela que vous pouvez trouver des différences de prix entre 2 hotels de meme catégorie. Attention, il convient de comparer ce qui est comparable, à savoir 2 hotels placés à proximité, aucun n’ayant l’avantage sur l’autre par le biais d’une vue exceptionnelle sur un monument ou autre, hotels de meme catégorie et proposant des tarifs du même type (promotion, derniere minute, package 3 nuits etc…).

Mais encore une fois, meme si ce qui saute à l’oeil ne fait pas partie des normes pour l’obtention des étoiles, le bon sens commercial des hoteliers (tres souvent amoureux de leur profession) fait que très souvent l’équipement d’un hotel 4 étoiles sera meilleur que celui d’un 3 étoiles.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ici les quelques pages récapitulant les normes hotelieres, et notamment le tableau synthétique des conditions à remplir catégorie par catégorie : normes hotelieres.pdf

32 réflexions sur “Decryptage : le nombre d’étoiles d’un hotel

  1. Pingback: Bientot des hotel 5 étoiles en France

  2. Pingback: hotels 5 etoiles Paris janvier 2009

  3. bonjour,

    comment peut on connaitre :

    1/ le nombre d’hôtels 4 étoiles en france

    2/ le nombre d’hôtels 4 étoiles à Paris

    3/le nombre d’hôtels 4 étoiles luxe en france

    4/le nombre d’hôtels 4 étoiles luxe à Paris

  4. merci beaucoup M. Hotelaparis.com !!!

    Et concernant la france entière ? . Je cherche sur le ministere du tourisme mais ne trouve rien de concluant, d’autant qu’il bug à intervalles réguliers…

    Par avance, merci.

    Bien à vous,

  5. Merci pour cette adresse interessante.

    Non, ce n’est pas du spam, vous n’avez à pas excuser, bien au contraire, comme vous le dites cela est suscpetible d’interesser d’autres personnes.

    Concernant la nuance entre les hotels 4 étoiles et 4 étoiles luxe, il est vrai qu’il est souvent difficile de l’obtenir, car peu de choses différencient ces 2 catégories.

    D’ailleurs, les prochaines normes, annoncées pour 2009, prévoient la disparition de la catégorie 4 étoiles luxe (ainsi que de la catégorie 0*) et la création de la catégorie 5 étoiles afin d’etre en phase avec ce qui se fait dans les autres pays (http://www.hotelaparis.com/blog/hotel-5-etoiles-paris-janvier-2009.html et http://www.hotelaparis.com/blog/5eme-etoile-hotel-france.html )

  6. Le 22 octobre 2008
    bonjour,
    J’ai dormi cette semaine dans une chambre d’une hostelerie dans le Gard (chef 1 étoile michelin) dite de charme Relais et Chateau, grand confort, classée 3 étoiles tarifée entre 110 à 160€.
    Cette petite chambre avait une piece de toilette comprenant le wc qui donnait directement dans le volume (séparée par une cloison basse d’environ 2,10m – sans porte- sans ventilation-
    Bonjour l’intimité et la salubrité!
    Il y a des moments ou je ne comprends vraiment pas le système de classification hôtelière!
    Personnelement je trouve cela scandaleux –
    Qu’en pensez vous ?

  7. A Michel

    Le systeme de classement est aujourd’hui clairement caduque par rapport aux attentes des clients en terme d’équipement entre autre.

    Bonne nouvelle cependant, puisque Mr Hervé Novelli, Secretaire d’Etat en charge du Tourisme, l’a rappelé il y a peu : les criteres d’attributions des étoiles aux hôtels vont être réformés.

    Celà ne devrait d’ailleurs pas tarder, puisqu’on parle de début 2009 pour cette réforme.

  8. Pingback: Nouvelles normes pour l'obtention des étoiles d'un hotel

  9. si jamais, comme Michel on est deçu de la catégorie d’un hotel et que l’on trouve que son nombre d’étoiles n’est pas correct , a qui se plaindre ? quel organisme decide de la classification des hotels et de leur nbre d’étoiles ?
    merci pour vos réponses

  10. Bonjour

    Les nouvelles normes hôtelières (en date de cette année) prévoient que ce sont des cabinets d’audit qui sont en charge d’attribuer les étoiles des hôtels, sauf pour les hôtels 5 étoiles qui sont audités par la DGCCRF.

    Le mieux est de transmettre vos remarques au ministère de tutelle : le ministère du Tourisme ou directement à la DGCCRF.

  11. peut-on m’expliquer à quoi correspond un « palace » en hôtellerie.
    Comment à t-on l’appellation  » Palace »?

    Y a t-il une diffférence entre un 4*L et un palace?

    • Bonjour

      l’appellation Palace n’a, à ce jour, rien d’officielle. Il n’y a aucun critère à remplir ni de conditions à respecter. Par contre, à l’image d’une personne qui serait qualifiée comme ‘experte’ de son secteur, un Palace est bien souvent qualifié comme tel par ses confrères et l’opinion publique d’une manière générale. C’est bien pour cela qu’il n’y a aucune liste officielle de Palaces, même si en interrogeant des personnes du secteur vous verrez que sur Paris ce sont les 5 ou 6 même établissements qui reviennent le plus souvent.

      Du coup, non, il n’y a aucune différence entre un 4*L et un Palace, puisque en général un Palace est un hotel 4 étoiles luxe (voir 4 étoiles ou 5 étoiles depuis peu).

      Par contre, avec l’arrivée des nouvelles normes hôtelières, il est régulièrement question de la création d’une appellation réservée à ces hotels de prestige, appellation qui se placerait au dessus de la catégorie 5 étoiles ; nous en parlons dans le dernier paragraphe ici Premiers hotels 5 étoiles à Paris.

  12. Scandaleux, inadmissible de décerner 3 étoiles à cet hôtel restaurant le sarrazin. C’est véritablement une honte en ce qui concerne les chambres(bruit, odeurs,petit lavabos, courant d’air à la fenêtre, linge sale bloquant porte d’entrée) Pour les repas rien à dire si ce n’est le prix de 2 sandwich emportés un jour

  13. Hôtel qui se dit 3 étoiles :aucun accès en voiture pour les bagages peut pratique, réceptionniste mal aimable, chambre meublée année 70 ainsi que la salle d’eau étriquée, rien pour poser la trousse, sèche cheveux branché sur la lumière avec fils apparents, frigo non branché. Par contre écran plat mais pas de CANAL + comme annoncé le tout pour 96€ la nuit un scandale. Conclusion nous avons pris le PDej en ville.

  14. Bonjour j’aurais une question à vous poser en esperant d’avoir une reponse dans les plus breve délai .. Je voudrais savoir  » Combien d’étoile les français peuvent-ils se voir attribuer ?
    Merci

  15. Bonjour,
    Les étoiles d’un hotel ne concernent que le confort et l’aménagement de celui ci en excluant la restauration? Pour exemple mes parents ont sejourné ds un hotel de vendée avec des chambres tt confort mais restauration infame, classé deux étoiles. C’est trompeur tout de même!

    • Bonjour

      Oui, les anciennes normes ne s’attardaient pas trop sur la restauration, mentionnant tout juste la possibilité de se restaurer à partir d’une certaine catégorie d’hotel. De fait, le restaurant, lorsqu’il est présent, peut ne pas être à la hauteur de l’hotel meme si cela va à l’encontre du bon sens commercial. De plus, il existe un classement officiel pour les restaurants, mais celui ci n’est pas plus reconnu que cela par le grand public car suplanté par les classements des différents guide tels Michelin ou Gault Millau

  16. Il est étonnant de constater que les critères pour l’obtention des étoiles soient si éloignés de ce que perçoivent les clients. A quoi bon décerner des étoiles si ça ne reflète pas les attentes de la clientèle ? Les gens se basent sur cette labellisation pour choisir leur hôtel, alors si ça ne correspond qu’à des détails réservés aux pros, ça limite grandement la fiabilité des étoiles. Tout de même c’est important qu’une TV soit aux normes actuelles. Un hôtel qui se revandique 3 ou 4 étoiles et qui présente une TV à tube catodique avec 4 chaines, c’est ridicule. Il y a plein d’autres détails de ce genre, comme par exemple le fait qu’il ne soit apparement pas nécessaire non plus d’inclure un coffre dans un 3 étoiles (vu). En vrai ça permet tout simplement aux hôtelier de gagner des étoiles à moindre coût tout en proposant des prestations très limites aux clients. J’ai récemment été dans un 3 étoiles qui n’offrait que des prestations d’un bon 2 étoiles mais pas plus (TV qui marchait mal, pas de frigo, ni de coffre, pas de set de toilette, décoration ultra simple, mauvaise isolation….). Là on voyait bien que l’hôtelier avait tout fait pour ramasser ses 3 étoiles mais que tout était réalisé en tirant au maximum sur les coûts. Alors pardon, mais un 3 étoiles où on voit clairement que l’hôtelier est radin, ça ne fait pas partie de mes critères. Heureusement qu’il existe des sites où les clients partagent leurs avis, ça permet de palier aux manquements des labellisations et de tirer vers le haut les prestations hôtelières tant les professionnels redoutent le bouche à oreille de plus en plus performant grâce à internet. Car ce ne sont malheureusement pas les étoiles qui tirent la profession vers le haut.

  17. bonjour,
    de passage dans un hotel 3 etoiles je suis déçue par certains aspects, comme des cheveux/poils présents dans la baignoire, l’absence de dévidoir pour papier hygiénique, couvre lit sale et plucheux.
    je découvre que ce genre de critères ne figure pas dans l’attribution des etoiles, et pourtant…
    je sors d’un B&B et au moins, sur ces points, rien à redire… c’est plutot malheureux!
    je ne vous conseille donc pas La Creche à La Chomette, près de Brioude…
    j’espère que ces critères essentiels, tout comme la présence d’un rideau de douche ou paravant sur une baignore, feront partie d’une prochaine grille de notation…

  18. Bonjour: J’ai passé la nuit du 18 au 19 août à l’hôtel du Centre, 2 place Robert Lassale 40140 SOUSTONS; j’ai payé 57 euros pour la chambre 11 qui n’avait ni climatisation, ni table ni chaise ni cintres sur un portant, un lavabo à même la pièce soutenu par un bout de manche à balai avec un récipient pour la fuite d’eau. Le matelas était de 120cm de large sur un sommier de 140. Je tiens à préciser que les chambres voisines au même prix de 57 euros étaient toutes équipées d’une climatisation, d’un cabinet de toilette autonome, d’un coin rangement pour les vêtements, d’une table et d’une chaise.
    Quand j’ai dit mon mécontentement à l’accueil avant mon départ il m’a été répondu que ça faisait trois jours que le lavabo tenait avec un manche à balai. On ne s’est pas excusé de l’état de la chambre et on ne m’a pas proposé de rabais. Je pense que la chambre était nettement moins correcte que dans un formule 1 où l’on peut au moins poser ses affaires ailleurs qu’à même le sol!!!
    J’ai signalé cet abus au syndicat de tourisme avant mon départ de Soustons.
    J’espère que ces commentaires seront pris en considération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s