Interdiction de fumer, et les hotels ?

interdiction fumer hotel ParisActualité largement commentée par les médias ces derniers mois, depuis hier il est donc interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris bars et restaurants.
Qu’en est il des hotels, que cela soit les lieux publics tels que le hall d’accueil, le bar ou bien les chambres ?

Le hall d’hotel, le bar et tout autres parties communes sont des espaces publics, par conséquent la loi anti tabac s’y applique et ces espaces sont de fait non fumeur.

Concernant la chambre, celle-ci peut etre assimilée à un lieu privé puisque louée pour une période donnée. Aussi, la chambre d’hotel peut etre un espace fumeur à moins que la direction de l’hotel ait pris des dispositions contraires et ait décidé que toutes ou une partie des chambres (comme c’est bien souvent le cas à l’heure actuelle) soient des espaces non fumeurs.

3 réflexions sur “Interdiction de fumer, et les hotels ?

  1. Bonjour,
    Quels recours avons nous contre les clients qui, malgré la signalisation d’interdiction de fumer dans les chambres d’hôtes, se permettent malgré tout de fumer, avec les désagréments que l’on connait du tabac ( l’odeur y est persistente, et imprégnée sur les rideaux, couettes et oreillers ). Nous avons mis dans chaque chambre une affiche format A4 avec un logo et écrit MERCI DE NE PAS FUMER, mais malgré cela certains clients fument tout de même dans la chambre. Peut-on exiger un dédommagement de leur part pour le nettoyage des tissus et couettes ?

    • Bonjour

      Sur un plan purement legal, je ne saurais vous dire ; posez la question sur les forum du journal l’hotellerie, je pense que vous pourrez avoir des réponses précises.

      Par contre, il m’est arrivé de voir des mises en garde assez claires dans certains hotels, allant notamment jusqu’à indiquer au client que l’hotel se réserve le droit d’interrompre le séjour du client si ce dernier fume dans sa chambre. Ou dans un autre ordre d’idée, que l’hotel se réserve le droit de facturer quelques centaines d’euros au client ne respectant pas l’interdiction de fumer dans sa chambre (hotel 4 étoiles d’une grande chaine internationale). Que valent ces mises en garde et surtout le passage à l’acte ? Je suis perplexe, mais elles ont probablement un effet assez dissuasif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s