Nouvelles normes hotelières : nous y voila

etoile hotelC’est dans un arrêté ministériel signé par Hervé Novelli que les nouvelles normes hôtelières ont été présentées il y a quelques jours.

Qu’en retenir ? Du bon et du moins bon.

D’un côté on peut être satisfait que celles ci soient réellement remises au gout du jour avec, enfin, une place conséquente accordée aux équipements des chambres d’hotel. De fait, elles semblent être plus en phase avec les attentes de la clientèle : notion de présence télévision avec chaines satellites, taille de la literie, connexion internet Wifi, mini bar, coffre fort, climatisation et surtout la qualité du service…

De fait, elles ont au moins le mérite de combler le décalage qu’il y avait entre la réglementation en vigueur et ce qu’était en droit d’imaginer le client quant aux conditions d’obtentions de ces précieuses étoiles.

D’un autre côté, on peut rester perplexe sur plusieurs points :

  • le mode d’obtention : pour prétendre à tel ou tel classement, l’hotel devra respecter ces normes, mais pas forcément toutes. Ainsi, les normes sont divisées entre critères obligatoires et critères dits à la carte. Le respect des critères obligatoires rapportent un certains nombre de points. L’hotel doit atteindre 95% de ces points en critères obligatoires pour prétendre au classement souhaité ET compenser les points manquants par trois fois plus de points obtenus grace à des critères à la carte. Pourquoi pas ceci dit. Il existe beaucoup d’hotel, notamment en terme d’architecture où certaines normes sont impossible à remplir sauf à condition de tout raser.
  • Le mode d’attribution : c’est là où on peut commencer à se poser des questions. Jusqu’à maintenant, un hotel devait déposer un dossier de demande de classement, une visite de son établissement avait lieue pour contrôler que les normes étaient bien respectées. Dorénavant, le classement sera… payant. De 400 à 1500 euros selon le nombre d’étoiles visées et le nombre de chambres. De plus, il semble que le classement sera acquis pour…. 5 ans, c’est à dire une éternité pour des bâtiments devant régulièrement être maintenus.
  • Certaines normes sont risibles dans leur rédaction si on les respecte au pied de la lettre. Extrait : "Le personnel doit être aimable à l’accueil et à la prise de congé". Comme le signale G. Deniselle de Hotel Conseil, cela laisserait il sous entendre qu’entre l’arrivée et la prise de congés, le personnel de l’hôtel peut être odieux avec le client sans que cela ne soit néfaste pour ses étoiles ? Bien entendu non, mais des exemples comme celui ci ne sont pas isolés, et peuvent laisser penser que ces nouvelles normes ont été écrites un peu à la va vite, et sans réelle concertation avec les principaux intéressés. Dans la même lignée, certaines normes sont d’un flou assez explicite ; extrait : "le personnel doit être sensibilisé à la gestion de l’eau, des énergies et des déchets" (!)

Et la 5ème étoile ?

A vrai dire, c’est un peu ce qui a déclenché la rédaction de ces nouvelles normes : la France est l’un des rare (le seul) pays à ne pas avoir d’hotel 5 étoiles pour la simple et bonne raison que la classification actuelle s’arrete à 4 étoiles luxe. Cela est, il est vrai, quelque peu déroutant pour la clientèle étrangère de passage à Paris, ou ailleurs, et, qui ayant l’habitude dormir dans des hotels 5 étoiles à l’étranger, est en droit de s’attendre à retrouver des hotels 5 étoiles en France, 1ere destination touristique au monde.

Voilà qui est donc réparé, puisque désormais, la classification va de 1 à 5 étoiles (à noter la disparition de la catégorie 0 étoiles). Et c’est la DGCCRF qui sera en charge de vérifier les quelques hotels pouvant prétendre aux 5 étoiles. A Paris, ils devraient etre pas plus d’une dizaine, à vrai dire, seuls les hotels reconnus comme étant des Palaces pouront surement les arborer. Et là où les nouvelles normes entreront en vigueur pour les hotels 1 à 4 étoiles à partir du 1er juillet 2009, les hotels potentiellement 5 étoiles peuvent déja demander ce classement.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger les Nouvelles normes pour les étoiles d’hotel 2009 ainsi que consulter l’avis du Comité pour la modernisation de l’hotellerie française qui a un avis assez tranché sur la question

18 réflexions sur “Nouvelles normes hotelières : nous y voila

  1. bj
    lorsque la prestation ne correspond pas à la norme, à quel organisme faut il réclamer pour dénoncer une telle situation

    remerciements et meilleures salutations

  2. je voudrais savoir ou je pourrais consulter la listes des sociétés ou d’agnce pour nous aider pour classer notre hotel.car on voudrait amélioré notre établissement et prétendre a une étoile.merci

  3. Ping : Retard pour les nouvelles normes hotelières

  4. je suis sur le point de reprendre un vieux hôtel bar restaurent fermé depuis 4 ans il possédé 9 chambres et je voudrai savoir combien de chambre minimum je doit possédée en conformité d’aujourd’hui pour avoir le droit de l’appelée hôtel.

    d’avance merci.

    • Bonjour

      A priori, le réglementation impose un minimum de 7 chambres pour un hotel 1 ou 2 étoiles, 10 chambre pour 3 et 4 étoiles.

      Cela demande à être confirmé, car ces valeurs sont celles des anciennes normes. N’hésitez pas à aller sur les forums de lhotellerie.fr, vous y trouverez des experts dans ce domaine.

      Cordialement
      Hotelaparis.com

  5. Ping : Panneaux pour les hotels aux nouvelles normes

  6. Ping : Hotel avec air conditionné à Paris

  7. Ping : Taille des chambres dans les hotels à Paris

  8. Ping : 42 hotels à Paris aux nouvelles normes

  9. Ping : Label Palace : criteres et conditions à remplir

  10. Ping : Un nouveau ministre de tutelle pour l'hotellerie

  11. Ping : Dernière année pour les anciennes normes hotelieres

  12. Le 4.09.2011,nous nous sommes arrêté dans un hôtel( l’Univers 2 place de la République à Villefranche de Rouergue), nous avons été trés déçu par l’hygiène de ce dernier et on se demande comment sont attribué les étoiles?
    nous avions la chambre 12, aprés une trés mauvaise nuit de sommeil nous nous sommes aperçu que le lit n’avait que 3 pieds, un ménage pas fait derrière la table de nuit, un tapis de salle d’eau pas changé, un sommier de toile tout déchiré et en plus des éscréments de chiens derrière le hall d’entrée, vraiment il serait bien de faire un contrôle dans cet hôtel qui ne mérite pas ces 2 étoiles, nous nous sommes quand même retrouvé avec un facture de 72€ avec 2 petits déjeuners!

  13. Bonjour,

    J’ai un travail à réaliser sur les normes 2009 dans l’hôtellerie ! Avez vous un lien avec ces nouvelles normes ? Merci !

    • Bonjour

      Lien officiel vous voulez dire ? Non aucun. Notre seul lien est d’être concernés du fait de notre activité et qui se traduit par notre volonté d’informer nos visiteurs par le biais du présent blog.

      Cordialement
      Hotelaparis.com

  14. Bonjour, je dois faire un dossier sur les nouvelles normes, et je voudrais savoir ou est ce que je oeux trouver un tableau avec les anciennes normes pour pouvoir comparer les anciennes norme, aux nouvelles.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s