Comment sont définis les prix de chambre d’hotel ?

Ou plutôt, pourquoi peut il y avoir de telles différences de prix d’un jour sur l’autre pour un même hotel ?

C’est ainsi une question qui nous est souvent posée pour les hotels présents sur hotelaparis.com

Globalement, les hotels pratiquent le Yield Management, ou l’optimisation de leurs tarifs en fonction de leur occupation et demande prévisionnelle ainsi que de leur capacité (nombre de chambres).

La technique du Yield Management est une pratique empruntée aux compagnies aériennes qui ont été les premières à avoir recourt à cette technique, puis par la suite à la Sncf (souvenez vous du calendrier avec les périodes bleues, blanches et rouges). Les loueurs de voitures ont également modulés leurs tarifs en fonction de la demande prévisionnelle et aujourd’hui, la plupart des sociétés de prestations de service proposant de la location limitée dans le temps ont recourt au Yield à plus ou moins grande échelle.

Pour en revenir aux hotels et plus particulièrement à Paris.

En préambule, il ne faut pas oublier qu’un hotel qui ne loue pas une chambre pour une nuit donnée, c’est une chambre perdue. Un hotel ne peut pas louer plus de chambres qu’il n’en a de construites, aussi, si un soir un hotel a 5 chambres de vides, il ne pourra pas esperer en louer 5 de plus que sa capacité le lui permet le lendemain.

Paris a la particularité de connaitre une forte affluence de tourisme d’affaire (congrès, salons, colloques…), complétée par le tourisme de loisirs (voyage d’agrément.

A ces dates de forte demande, les hotels parisiens peuvent facilement prévoir qu’ils arriveront à louer leurs chambres, donc leurs prix seront forcément plus élevés. De fait, d’un jour sur l’autre, il est fréquent de voir des prix chuter comparés à ceux pratiqués pour le jour précédant. En général cela est le signe qu’un événement engendrant une forte affluence se termine la veille. C’est donc aussi pour cela qu’au cours d’un séjour de plusieurs nuits, le prix de la chambre n’est pas forcément linéaire tout au long du séjour.

De la même manière, il arrive régulièrement que pour un même jour, un hotel baisse ses prix, permettant à un client de réserver pour moins cher qu’un autre client ayant réservé plus tot mais pour la même date (réservation dernière minute).

A l’effet inverse, certains hotels favorisent également le early booking en proposant des prix bas pour les clients réservant longtemps à l’avance. Attention aux conditions d’annulation qui sont souvent plus sévères que celles liées au tarif traditionnel.

Cependant, il faut garder en tête que le tarif de dernière minute n’est pas forcément le moins cher dans 100% des cas. Ainsi, si un hotel baisse ses prix lorsqu’il s’aperçoit qu’il a du mal à louer ses chambres pour un jour donné, à l’effet inverse, il peut lui arriver de les augmenter s’il s’aperçoit qu’il loue ses chambres plus facilement que prévu.

Le Yield Management n’est pas pratiqué par tous les hotels, et certains le pratiquent de manière plus affinée et affirmée que d’autres (des gros hotels ou des groupes hoteliers ont souvent une personne occupant les fonctions de Yield Manager à plein temps).

C’est donc pour ces raison que le prix d’un hotel à Paris que vous pouvez voir sur hotelaparis.com,  en en-tete sur fond de couleur sur chaque page d’hotel et sur les différentes listes, correspond au meilleur prix disponible au cours des prochains mois. Cela ne veut pas dire qu’il est forcément disponible tous les jours et par définition pour vos dates de séjour.

D’autres villes ayant une forte affluence en matière de congrès et salons (ex Cannes) répondent aux memes principes de modulation tarifaire.

3 réflexions sur “Comment sont définis les prix de chambre d’hotel ?

  1. Pingback: Explciations differences prix entre hotels similaires

  2. Pingback: Les hotels sont ils trop chers

  3. Pingback: Nouvelle taxe de 2% dans l'hotellerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s