1er trimestre 2009 morose pour l’hotellerie parisienne

Alors que la crise financière semble s’être installée encore pour quelques mois, les chiffres de l’activité hôtelière à Paris ont été publiés pour ce 1er trimestre 2009.

Il en ressort une perte de vitesse comparé à l’année 2008, cette baisse ayant eu tendance à s’accentuer au fil de l’année.

Ainsi, au mois de janvier, les hotels à Paris ont enregistré une baisse de 5% de leur taux d’occupation (chambres louées / chambres disponibles), pour se situer à 62,9%. Les hotels 0 étoiles enregistrant la plus forte baisse avec -9% (-4% pour les 1 étoile, -4% pour les 2 étoiles, -0,5% pour les 3 étoiles et -5% pour les 4 étoiles et 4 étoiles luxe).

En terme de quartiers, le quartier des Champs Elysée / Louvre enregistre une baisse de 8,7% et seuls le quartier des Halles et de Bercy ont réussi à maintenir leur taux d’occupation au dessus des 70%.

Rapporté à la la nationalité des clients, les japonais, les espagnoles et les britanniques affichent les plus importantes baisses en terme d’arrivées ainsi que nombre de nuitées. Le Royaume Uni reste cependant la nation la plus représentée dans le hit parade des visiteurs étrangers de la capitale (devant l’Italie et les Etats Unis).

Pour les mois de février et mars, la tendance ammorcée en janvier se confirme, puisque le prix moyen d’un hotel à Paris a baissé de 11,2% entre février 2009 et février 2008 et de 6,8% en mars, alors qu’il n’avait baissé que de 2,9% en janvier 2009.

Cependant, meme si cela ne vient certainement pas compenser ces baisses, il est à noter que la durée moyenne de séjour dans les hotels parisiens est quelque peu plus longue qu’en 2008 (+2,3% entre janvier 2008 et janvier 2009).

Une réflexion sur “1er trimestre 2009 morose pour l’hotellerie parisienne

  1. Quelles sont les méthodes mise en place pour fidéliser les clients malgré la crise ??
    es ce que la qualité du service diminuer vu que le prix sont revus à la baisse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s