L’hotellerie parisienne début 2009

baisse statistiquesSigne des temps, les indicateurs économiques de l’hôtellerie parisienne enregistrent une baisse à tous les niveaux pour les premiers mois de l’année 2009

Ainsi, entre janvier et avril 2009, le prix moyen d’une chambre d’hotel à Paris était de 133,40 euros, ce qui représente un recul de 8% par rapport à la même période en 2008. Le RevPar (REVenue Per Available Room ou le chiffre d’affaire par chambre disponible, qu’elle soit libre ou occupée était de 93,50 euros, soit une baisse de 16,40% par rapport à 2008.

En catégorie d’hotel, ce sont les hotels 4 étoiles qui enregistrent les plus fortes baisses (prix moyen en baisse de 10,9% et RevPar de 22,5%) et aucune catégorie n’est épargnée par ces chiffres puisque, même si c’est la catégorie qui enregistre la baisse la plus faible, les hotels 2 étoiles ont vu leur prix moyen chuter de 4% et leur RevPar de 4%.

Sur le plan du taux d’occupation (nombre de chambres occupées / nombre de chambres disponibles), l’hôtellerie parisienne enregistre un TO de 68% pour les 4 premiers mois de l’année (contre 74,6% en 2008).

Les seuls hotels à tirer leur épingle du jeu, sont les hotels de la région parisienne, et encore seulement les 0 et 1 étoile, puisque leur prix moyen a augmenté de 9,1% et leur RevPar de 2,6%.

En termes de fréquentation, les indicateurs suivent les mêmes tendances que les prix, puisque les hotels parisiens ont enregistrés 1 993 115 arrivées pour 4 358 660 nuitées, soit une baisse respective de 12% et 11,4% par rapport à 2008 à la même période.

Au chapitre de nos visiteurs étrangers, les britanniques ont été 24% moins nombreux à Paris en ce début d’année et les japonais 33% moins nombreux. Seuls les néerlandais ont été plus nombreux (+10,4%) comparé à 2008.

Les mois de mai et juin, non pris en compte dans ces chiffres devraient modérer ces résultat pour l’ensemble du 1er semestre 2009, les 1 er et 8 mai tombant des vendredi étant propices aux longs week end et le salon du Bourget (qui a lieu tous les 2 ans) est toujours synonyme d’une forte affluence à Paris

2 réflexions sur “L’hotellerie parisienne début 2009

  1. Ping : Statistiques de l'industrie hotelière à Paris début 2009

  2. On en est ou maintenant ? on commence a apercevoir le bout de la crise et les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, les prix ne seraient-ils pas en train de remonter pour le malheur des touristes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s