138,60 : prix moyen d’un hotel à Paris début 2009

StatistiquesToujours dans la lignée des précédentes études, le prix moyens d’un hotel à Paris est en baisse pour la période Janvier – Juillet 2009 (comparé à l’année précédente).

Ainsi, selon l’Insee, au cours de ces 7  premiers mois de l’année, le prix moyen d’une chambre d’hotel à Paris (intra muros) est de 138,60 euros ce qui représente une baisse de 7% comparé à la même période en 2008.

Sur le plan de la fréquentation, après un tout début d’année morose, il convient de constater que juillet 2009 est plutôt bon, ou moins mauvais que ce que l’on aurait pu craindre.

Ainsi, l’été à Paris est considéré comme la basse saison, la ville se vidant de sa clientèle professionnelle pour laisser place à une clientèle de loisir, souvent étrangère, plus nombreuse comparé au restant de l’année. C’est précisément la clientèle étrangère de loisir qui a répondu présente cet été et tout particulièrement en juillet.

Ainsi, pour juillet 2009, les hotels parisiens ont enregistré un taux d’occupation de 75,9%. Ce chiffre est tout de même moins bon que juillet 2008 (-2,7%) mais ce qui peut réconforter l’industrie hôtelière est que cette baisse est moins flagrante comparée au restant du début de l’année (-6,4%). Ce taux d’occupation est même supérieur (+2,1%) à celui de juillet 2006 (année jusque là similaire à 2009).

En terme de nuitées, celles ci sont en progression de 1% en juillet 2009 comparé à juillet 2008. Toujours comparé à juillet 2008, les américains ont générés 12% de nuitées de plus en juillet 2009 tandis que les nuitées de ressortissants britanniques sont en baisse de 5,3%. Attention, il convient cependant de relativiser ces chiffres puisque depuis le début de l’année les nuitées de visiteurs étrangers à Paris sont en baisse de 6,2% comparé à 2008.

Sur le plan du nombre d’arrivées enregistrées, celui des visiteurs étrangers en juillet 2009 est en hausse pour la première fois depuis 13 mois, mais en baisse de 6,7% depuis le début de l’année comparé à 2008,  les britanniques et les japonais continuant à enregistrer les baisses les plus importantes (-20,3% et -25,5%).

Sans être fantastiques, on peut quand même trouver ces chiffres encourageants et espérer  que le 2nd semestre 2009 vienne confirmer ce semblant de reprise…

2 réflexions sur “138,60 : prix moyen d’un hotel à Paris début 2009

    • Bonjour

      Il s’agit des études confiées par l’office de tourisme de Paris à des cabinets d’audit

      Cordialement

      Hotelaparis.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s