Attention aux arnaques à la carte bancaire

Reception hotelAussi simple que terriblement efficace une arnaque est en train de se répandre dans les hotels outre atlantique et outre manche. Elle est si simple qu’elle n’aurait aucun mal à voir le jour à Paris et en France d’une manière générale.

Aujourd’hui, à l’image de bon nombre d’industries dans le tourisme, une carte bancaire est exigée par la plupart des hotels afin de garantir votre réservation. Ceci a pour but de s’assurer que vous ne ferez pas no-show et également de se protéger contre les clients indélicats qui ont pour habitude de quitter l’hotel sans payer (il y en a beaucoup plus qu’on peut le croire).

Partant de cette pratique très courante et rentrée dans les moeurs, des personnes mal intentionnées procèdent comme suit : ils téléphonent à l’hotel et demandent à parler à la chambre N° 203 par exemple, ladite chambre 203 s’avérant être votre chambre. Une fois que vous avez décroché, votre interlocuteur se fait passer pour la réception de l’hotel et grace à un discours bien rodé vous explique qu’il a un soucis par rapport à votre numéro de carte bancaire, que celui ci a mal été retranscrit ; toutes les excuses peuvent être invoquées. Et là, tout simplement, le faux réceptionniste vous demande de lui redonner votre numéro de carte en prenant soins de vous demander le cryptogramme visuel, celui ci étant necessaire pour toute utilisation à distance de la carte.

Comment se protéger contre cette pratique ? La solution est aussi simple que l’escroquerie  : descendre à la réception afin de vous assurer que c’est bien l’hotel qui vous a contacté et ne pas donner son numéro de carte bancaire par téléphone à une personne se faisant passer pour ce qu’elle n’est pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s