Pourquoi les chambres sont si petites ?

Chambre hotelLorsqu’on lit ou entend les commentaires des clients d’hotels parisiens, l’une des remarques qui revient le plus souvent concerne la taille de la chambre. Que cela soit dans un hotel 2 étoiles ou 4 étoiles, il n’est pas rare de lire que la chambre était petite voir même trop petite. Oui, les chambres d’hotels à Paris sont petites, enfin, plus petites qu’ailleurs, car à vrai dire, d’un hotel à un autre, à catégorie égale cela sera bien souvent similaire.

Pourquoi ?

Il y a, à vrai dire, 2 raisons : une raison historique et une raison économique.

Du côté de l’histoire : Paris a été marquée par l’empreinte du Baron Haussmann qui a été préfet de la ville de 1853 à 1870. C’est au baron Haussmann que l’on doit les longues avenues rectilignes que l’on trouve dans Paris :  les Champs Elysées, le Boulevard Saint Germain, le Boulevard de Sebastopol, le boulevard Voltaire et tant d’autres. La construction de ces avenues s’inscrivait dans un programme global visant la transformation de Paris et qui allait au delà de la création de ces nouvelles artères. Ainsi, ce programme initié par Napoléon III et dirigé par le baron Haussmann couvrait une bonne partie des domaines concernés par l’urbanisme : les espaces verts, les façades d’immeubles, le mobilier urbain etc…

Aussi, tandis que bon nombre d’hotels ont pour adresse un immeuble haussmannien, leur architecture est donc héritée de cette époque et il a donc fallu composer avec cet héritage. Des travaux sont toujours possibles afin d’aménager l’intérieur d’un hotel, mais on touche alors un aspect économique et c’est la 2nde raison qui fait que les chambres d’hotel parisiens peuvent paraitre petites.

Ce n’est pas un mystère mais l’immobilier à Paris, est cher, très cher même ; aussi, devant l’inflation du prix des loyers, les tailles de chambre sont proportionnelles au coût du m2. Aussi, pour des raisons économiques évidentes, les hotels préfèrent rentabiliser l’espace en faisant construire des chambres aux dimensions plus restreintes que des villes où l’immobilier sera meilleur marché.

Cependant, cet aspect n’est pas spécifique à Paris, puisque les hotels situés dans de grandes villes où le cout de l’immobilier n’est pas anodin, sont, par définition, confrontés aux mêmes réalités économiques et aux mêmes contraintes en terme de taille de chambre… New York et Londres connaissent ainsi le même ‘problème’.

Par contre, meme si on a le droit d’être déçus quant à la taille d’une chambre d’hotel, il faut garder à l’esprit que la notion de la surface de la chambre fait partie intégrante des critères pour l’obtention des étoiles, que cela soit pour les nouvelles normes qui entrent en vigueur cette année ou les anciennes. Ainsi, les nouvelles normes hôtelières prévoient qu’une chambre d’hotel de 2 personnes doit avoir une surface comprise (sanitaires inclus) entre 10,50 metres carrés pour les hotels 1 étoile et 24 metres carrés pour un hotel 5 étoiles. Pour une chambre d’une personne cette surface est ramenée à 9,50 metres carrés pour un hotel 1 étoile et 20 metres carrés pour un hotel 5 étoiles. Vous pouvez ici retrouver l’ensemble des nouvelles normes hôtelières ici, le point de la taille des chambre y est traité en page 4.

2 réflexions sur “Pourquoi les chambres sont si petites ?

  1. Pas la peine de citer Haussmann quand tout le monde comprend que c’est l’avidité qui est la cause de cette pratique.

    • Si les hotels devaient s’affranchir de la particularité de leur architecture haussmanienne, alors ils devraient entreprendre des travaux et rénovations en profondeur. Travaux qui ont un coût, coût qui serait répercuté sur le prix de la chambre. De plus si les chambres étaient plus grandes, le prix de la nuit serait également plus important ne serait ce que pour payer des charges incompressibles telles que le loyer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s