Les hotels sont ils trop chers ?

statistique prix hotelOui… du moins pour 6 personnes sur 10 qui estiment que les prix des hotels en France sont trop chers voir même excessifs

D’une manière générale, tout est souvent trop cher, et l’hotellerie n’échappe pas à la règle ; c’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Coach Omnium, société d’études spécialisée dans l’hotellerie et le tourisme. Cette étude a été menée en juin 2010 auprès de 1088 clients d’hotels, clients de nationalité française ou étrangère.

Que près de 60% des personnes estiment que le prix de l’hotel est trop cher, pourquoi pas. Par contre là où l’étude prend tout son sens c’est lorsque on rapproche ces résultats de la même étude menée en 2008 qui indiquait que 42% des clients trouvaient ces même hotels trop chers, alors que pendant ce même laps de temps, selon l’Insee, le prix des hotels ont augmentés de 0,9% seulement a t-on envie de dire.

Bien évidement, la crise est passée par là et la baisse du pouvoir d’achat également… mais pas seulement.  L’augmentation de 0,9% à laquelle fait référence l’Insee, celle du prix d’une chambre d’hotel, concerne le tarif dit affiché (ou tarif public, ou tarif rack), c’est à dire le tarif affiché sur la façade de l’hotel et prix qui est très rarement payé par les clients. Or, selon l’étude de Coach Omnium, il semblerait que les réductions (tarifs promotionnels) liées à la réservation d’un hotel sur internet, soient moins importantes qu’auparavant. Ce qui revient à dire que les prix publics d’une chambre d’hotel ont moins augmentés que les prix auxquels sont réservés cette même chambre d’hotel, et ça, ça change tout surtout lorsqu’on sait que 84% des clients, toujours selon Coach Omnium, utilisent internet pour réserver leur hotel et que pour 70% d’entre eux, le prix est l’élément déterminent quant au choix d’un hotel, et ce, au même titre que son emplacement. C’est donc toute une alchimie d’éléments qui font que le public a cette perception quant au prix d’une chambre d’hotel.

Cependant, ce que ne dit pas l’étude, c’est quelles sont les habitudes de fréquentation des clients interrogés, notamment à quelle période de l’année et surtout s’ils ont toujours ces mêmes habitudes. Les tarifs des hotels peuvent s’avérer très volatiles dans les grandes villes, à commencer par Paris, et ce, parfois d’un jour à l’autre. Ainsi, une personne réservant un hotel à Paris en plein mois de juin n’aura pas forcément la meme perception du prix de sa chambre si 2 ans auparavant elle a séjourné dans le même hotel entre le 1er le 15 aout, période à laquelle les hotels à Paris sont moins chers que le reste de l’année. De la même manière, une réservation peut avoir été effectuée 2 jours à l’avance il y a 2 ans et profiter de tarifs en dernière minute, réputés moins chers, et cette année avoir été effectuée 3 semaines à l’avance à un prix peut être supérieur. Ceci dit, inclure ce genre de données dans l’étude de Coach Omnium lui aurait sans doute fait perdre son côté synthétique

3 réflexions sur “Les hotels sont ils trop chers ?

  1. evidement que c’est cher et du vol 67 euros un hotel en plastique sur le perif etap hotel bb, premiere classe asans le petit dejeuner c pas du vol c pire. pour le meme prix on est un 3* de prague a barcelone et istanbul
    professionnel du tourisme jai honte de la m.. quon propose surtout a paris

  2. BULLE FINANCIERE SUR LES HOTELS A PARIS
    Le prix des hotels a Paris va encore augmenter… Une véritable bulle spéculative conduit beaucoup de propriétaires professionnels à vendre leur établissement à des non professionnels. Les prix s’échelonnent entre 2 fois et 6 fois leur valeur.
    La hausse des prix de l’hotellerie parisienne est inévitable. L’explosion de la bulle conduira à de douloureuses prises de conscience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s