Vers une réglementation de l’appellation Palace

Panneau hotel 5 étoilesL’idée était présentie depuis plusieurs mois et notamment depuis la création de la catégorie hotel 5 étoiles : la notion de Palace va désormais revêtir un caractère officiel et réglementé. L’annonce a été faite par Hervé Novelli, qui semble t-il, souhaite aller vite, puisqu’on parle des premiers hotels avec le label Palace d’ici le dernier trimestre 2010.
Doit on se réjouir de cette nouvelle et surtout premiere réglementation concernant ces établissements de luxe ? Probablement.

Pour mémoire, jusqu’ici l’appellation de Palace n’avait aucun caractère officiel et c’est ce qui, à notre sens, faisait son charme. Car étaient désignés comme Palaces une poignée d’hotels, et ils étaient considérés comme tel par leur pairs. C’est une distinction qui se méritait et se gagnait sur la durée et qui, et c’était probablement le plus remarquable, était accordée par l’ensemble de l’industrie hôtelière.

Les pouvoirs publics ont eu la bonne idée de solliciter deux grand noms de l’industrie hôtelière de luxe, à savoir le Directeur General de l’hotel Plaza Athénée, Mr François Delahaye, et Mr Pierre Ferchaux, ancien Pdg de l’hotel Le Bristol, afin d’établir un rapport et des préconisations sur ce que devrait être le label Palace.

Premier point important, le label Palace sera accordé selon 2 étapes distinctes : les hotels candidats à l’appellation de Palace devront tout d’abord respecter une grille de critères, probablement un peu à la manière des nouvelles normes, des critères très objectifs (inconnus à ce jour, même si le rapport remis à Hervé Novelli parle de rendre obligatoire des critères jusqu’ici optionnels pour l’obtention de la catégorie 5 étoiles). Puis, une fois l’assurance que ces critères sont remplis, les hotels seront auditionnés par un comité, un jury composé d’experts et de personnalités incontournables dans le monde du tourisme et de l’hotellerie. Ce seront alors des critères plus subjectifs dont il sera question. Et c’est uniquement après la validation de ces 2 étapes qu’un hotel pourra recevoir le label officiel de Palace et ce par arrêté ministériel.

Détails importants : ce label sera obtenu pour une durée de 5 ans et certains pre requis devront être remplis avant de pouvoir postuler à l’obtention de ce label. Cela semble logique, mais les hotels candidats devront être déjà classés hotels 5 étoiles. Autre point, un peu plus surprenant  : l’hotel devra être établi dans "un bâtiment historique d’époque, dans un cadre prestigieux" ; pourquoi pas, reste à voir si des exceptions ne vont pas être faites notamment pour les futurs hotels haut de gamme actuellement en construction à Paris.

Enfin, Hervé Novelli précise que ces hotels devront avoir une taille mediane comprise entre 50 et 200 chambres…. On peut comprendre qu’un hotel de 20 chambres aussi luxueux soit il n’aura peut être pas la capacité à pouvoir assumer des prestations de service hors norme, car c’est bien de cela dont il s’agit. De la meme manière, un hotel de 1000 chambres à l’image du Méridien Porte Maillot ou de se voisin le Concorde Lafayette peuvent difficilement pouvoir prétendre à un service aussi personnalisé qu’un hotel plus petit. Cependant, là aussi, des exceptions seront peut etre faites, pour rappel l’hotel Georges V à Paris compte 248 chambres…

Autre question que l’on peut se poser, peut être plus anecdotique, que vont devenir les hotels ayant le mot Palace dans leur nom mais qui n’ont jamais prétendus à cette distinction, ex le Little Palace hotel. Ils devront probablement songer à se voir rebaptiser.

Réponses au cours des prochains mois.

Une réflexion sur “Vers une réglementation de l’appellation Palace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s