Le label Palace officialisé

Panneau hotel 5 étoilesLe 8 novembre  2010 est à marquer d’une pierre blanche, puisque c’est ce jour qu’Hervé Novelli a signé l’arrêté officialisant l’appellation Palace ainsi que ses conditions d’obtentions…

Reprenons les choses dans l’ordre. Au début, il y a eu la creation de nouvelles normes hotelieres afin de rafraichir des normes hôtelières vieilles de 20 ans. Ces nouvelles normes ont prévu la création de la 5eme étoile, riche idée lorqu’on sait que la France était l’un des rares pays européen à ne pas avoir de telle catégorie d’hotel. Au fil des mois un sujet récurent est apparu avec la possible création d’un label Palace. Ce projet de creation d’un label Palace a été définitivement annoncé en septembre dernier après que deux grands noms de l’industrie hôtelière française eu remis leur rapport rempli de préconisations quant à la mise en place dudit label et surtout de ses conditions d’obtentions.

Au mois de septembre 2010, on nous annonçait donc que l’obtention du label Palace se ferait en 2 temps : respect de critères bien définis (probablement issus des critères d’hotels 5 étoiles) puis passage devant une commission composée d’experts et de personnalités incontournables dans le monde du tourisme et de l’hotellerie ; tout cela s’annonçait donc plutôt pas mal. Quelques semaines et un arrêté ministériel plus tard, voici la réalité des choses.

La liste de critères qu’un hotel, souhaitant obtenir l’appellation Palace, devra remplir est bien là. Comme on pouvait s’y attendre, les critères en question sont juste des critères qui étaient optionnels pour un hotel 5 étoiles et qui deviennent obligatoires pour un Palace. Parmi eux, des critères totalement abscons tel ‘Existence d’un éclairage approprié et en bon état’, d’autres ne volant pas plus haut que ce que l’on demande à un élève en 2nde année de Bep Hotellerie / Restauration, comme ‘Reformulation des caractéristiques de la réservation’ et enfin des critères un peu plus sentis comme la présence d’un spa (propre et en bon état, s’il vous plait) et d’une salle de remise en forme.

A ces critères optionnels rendus obligatoires s’ajoutent des critères concernant la superficie de la chambre, puisque là où un hotel 5 étoiles se devait d’avoir une surface minimum de 20 metres carrés pour une chambre d’une personne, cette surface est portée à 26 metres carrés pour un Palace et, de la meme manière, pour une chambre de deux personnes, c’est une surface de 30 metres carrés que les Palaces devront offrir (contre 24 metres carrés pour les hotels 5 étoiles). Note est fait qu’une tolérance de 10% du nombre de chambre ne respectant pas ces critères de surface est accordée.

Vient ensuite le passage devant la commission composée d’experts et de personnalités incontournables dans le monde du tourisme et de l’hotellerie.  Que devra apprécier ce jury ? Pleins d’éléments plutôt subjectifs allant du caractère exceptionnel de l’emplacement de l’hotel jusqu’à la performance économique de l’établissement en passant par la personnalisation, la rapidité, la précision et la permanence du service, sans oublier l’excellence de la restauration et du bar. A noter par ailleurs qu’un hotel postulant au rang de Palace devra d’abord avoir été classé hotel 5 étoiles et avoir débuté son activité depuis au moins 30 mois (durée ramenée à 24 mois dans le cas d’une rénovation totale d’un hotel, rénovation ayant entrainée une interruption de l’activité durant une "longue durée")

Les évaluations du jury seront réalisées par le biais d’une visite (pas plus) effectuée par deux de ses membres (pas plus non plus) ainsi qu’une audition de l’hotel par le jury en question

Ces experts et membres du jury ont été nommés. Qui trouve t-on ? Des chef cuisiniers étoilés au Michelin ? Des fondateurs de chaines hôtelières ? Des anciens directeurs d’hotels de renom ? Que néni. Ce jury est présidé par…. Dominique Fernandez. Vous connaissez ? Moi non, mea culpa. Il faut dire que n’ayant pas un profil vraiment littéraire, personne ne m’en voudra, je l’espere, de ne pas connaitre Dominique Fernandez ; puisque Dominique Fernandez est un immortel, autrement dit un académicien. Si on en croit sa page Wikipedia, Dominique Fernandez est un grand voyageur et donc probablement habitué à séjourner dans des hotels de renom mais est avant tout un écrivain.

Dominique Fernandez aura donc la lourde responsabilité de présider le jury qui proposera à Mr Novelli une liste d’hotels ayant remplis les critères pour devenir des Palaces et ayant satisfait à leur passage devant le jury en question, jury composé de :

Adelaide de Clermont Tonnerre : journaliste et romancière
Aliza Jabes : présidente du laboratoire de cosmetique Nuxe
Hubert Joly : Pdg de Carlson
Serge Nicole : artiste ceramiste, président d’atelier d’art de France
Joseph Olivereau : fondateur des relais Gourmands, fondateur de la chaine Relais et Chateaux
Carole Rousseau : productrice et animatrice d’emissions de télévisions
Yves Rousset-Rouard : ancien député, maire de Ménerbes dans le Lubéron, producteur cinématographique
Gonzague Saint-Bris : écrivain, historien, journaliste
Jean Michel Wilmotte : architecte, designer (hotels, musées, tours…)

Et ? Et c’est tout. Où sont les personnalités incontournables du tourisme et de l’hotellerie dont on nous avait parlé en septembre dernier ? Hormis messieurs Joly et Olivereau, quelle est la légitimité des personnes composant le jury en charge de valider les candidatures d’hotels au rang de palace ? Toutes ces personnes excellent probablement dans leur domaine d’activité respectif, on peut également deviner qu’elles sont certainement plus adeptes des hotels 4 ou 5 étoiles que des hotels économiques lors de leurs séjours, mais après ? Combien d’entre elles se sont retrouvées derriere une réception d’hotel (côté réceptionniste !) en train de répondre au téléphone à un client pendant qu’un autre en face d’elle s’impatiente pour avoir sa facture ? Qui parmi elles savent expliquer à un client ayant payé sa nuit 600 euros qu’elle est désolée pour le petit soucis d’eau chaude qu’il y a pu y avoir la veille au soir ou encore répondre habilement à un client affirmant qu’il n’a rien pris dans le mini bar et surtout pas la mignonette de Whisky facturée automatiquement sur sa note d’extras ? Que savent elles du RevPar ou encore du Yield ?  Sont elles au courant qu’on évite de servir du vin avec un potage, un plat en vinaigrette ou des oeufs ? Cette liste pourrait etre sans fin… Je me trompe peut être, ne connaissant pas le 1/10e de leur cv respectif et encore moins leurs qualités humaines. On peut également contre argumenter en disant qu’un oeil non averti, un oeil neuf peut avoir un jugement très objectif et plus pertinent qu’un oeil initié ou qu’il ne faut pas forcément avoir fait l’école hôtelière pour dire si tel ou tel établissement sait recevoir… pourquoi pas. Mais on ne m’otera pas de l’idée qu’on nous avait annoncé un jury composé d’experts et de personnalité incontournables du tourisme et de l’hotellerie, et c’est ce qui, à mon sens, faisait toute la qualité du mode d’attribution du label Palace, et qu’hormis 2 de ses membres, au final il en est rien. Monsieur Willmote a surement un oeil plus averti que beaucoup de monde pour juger de l’architecture d’un hotel, Madame Jabes un sens plus aigu de l’analyse de la performance financière d’une entreprise… mais cela ne fait pas tout ; car on en oubli le coeur du métier d’un hotel : l’accueil et le sens du service, tout ce qui compose la clef de voute de l’activité hôtelière et éléments fondamentaux dont seul Monsieur Olivereau semble être le garant parmi le jury qui nous est servi aujourd’hui.

Les personnes formant ce jury ont probablement du gout, voir meme du tres bon gout ; savent reconnaitre ce qui est beau et bien. Mais sauront elles reconnaitre ce qui est meilleur que l’autre, distinguer un hotel excellent d’un hotel tres bon ? Car apres tout, c’est ce qu’on demande à un Palace….etre le meilleur, être excellent….

RP

Une réflexion sur “Le label Palace officialisé

  1. Ping : Fermeture de l'hotel de Crillon pour travaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s