Un nouveau ministre de tutelle pour l’hotellerie

Frederic LefebvreCela n’aura échappé à personne, mais la France a depuis hier un nouveau gouvernement. Hervé Novelli laisse sa place à Frederic Lefebvre pour tout ce qui touche à l’industrie du tourisme. Hervé Novelli aura été celui a qui on doit les nouvelles normes hôtelières, la réglementation de l’appellation Palace ; son successeur, Frederic Lefebvre, avant d’être Secrétaire d’Etat, a été porte-parole de l’Ump, député, conseiller de Nicolas Sarkozy…entre autre.

Il y a quelques mois, du temps où la loi Hadopi (loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet) faisait la une des médias, loi dont Frederic Lefebvre était l’un des premiers et plus fervents partisans, le nouveau ministre du Tourisme (ce n’est pas son titre exact, mais on y reviendra) s’était notamment distingué par son passage sur l’antenne de Bfm tv (voir ci dessous) où il peinait à expliquer ce qu’était le Web 2.0, sujet pourtant très très connexe à la loi Hadopi et également par quelques amalgames en assimilants certains internautes à des trafiquant, violeurs, racistes et autres qualificatifs bien sentis ; propos qui avaient suscités une forte controverse à l’époque.

Bon, le tourisme et l’hotellerie ce n’est pas internet donc pas de jugement à l’emporte pièce ; mais la reservation d’hotel et de voyages d’une manière générale est un secteur d’activité qui est apparu très tot sur le net (déja à l’époque du defunt Minitel il était possible de reserver un voyage de manière électronique) et donc ce ne sont pas forcément deux secteurs si éloignés l’un de l’autre… nous sommes biens placés pour le savoir. Attendons cependant de voir les fruits de l’action de Frederic Lefebvre pour l’industrie hôtelière et touristique avant de porter un jugement, mais il semble partir avec un handicap pour toutes les questions d’e-tourisme….

Par contre, on peut peut etre s’émouvoir en lisant le titre de Frederic Lefebvre, puisque ses nouvelles fonctions sont "Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation" rien que ça. Hormis le fait que ça doit prendre beaucoup de place sur une carte de visite, on peut également s’interroger sur l’importance accordée à la question du tourisme, puisque ce secteur d’activité est noyé au milieu des moults attributions qui reviennent au Secretaire d’Etat Frederic Lefebvre.

La France est depuis de nombreuses années l’un des premieres destination touristique au monde, si ce n’est la premiere. Ainsi, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, la France a accueilli 81,7 millions de visiteurs en 2008 (devant l’Espagne avec 60,3 millions), rien que les visiteurs étrangers ont dépensés 36,9 milliards d’euros sur notre territoire en 2006 et l’industrie touristique emploie pres de 700 000 personnes en France. Un tel secteur d’activité ne méritait donc pas mieux qu’une attribution parmi tant d’autres d’un Secretaire d’Etat ? Pour rappel, Hervé Novelli occupait les mêmes fonctions (les professions libérales et la consommation en moins), avant cela, Luc Chatel n’avait en charge ‘que’ la consommation et le tourisme. Il faut remonter à la période 2005-2007 et Léon Bertrand qui était Ministre chargé du Tourisme (auprès de Dominque Perben, Ministre de l’équipement des transports, du tourisme et de la mer).

A suivre…

RP

Une réflexion sur “Un nouveau ministre de tutelle pour l’hotellerie

  1. En effet, la France est la première destination touristique au monde.
    D’ailleurs, pour mes prochaines vacances, j’ai choisi la Corse et une résidence hôtelière. Apparemment, c’est un peu moins cher qu’un hôtel 5 étoiles. Mais qu’est-ce que ça vaut réellement du point de vue du confort et du service ? Est-ce aussi confortable qu’un hôtel ou qu’un apparthotel ? (d’ailleurs, je me suis renseigné et un apparthotel est surtout prisé pour les personnes étant en déplacement professionnel ou pour les familles nombreuses).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s