Passage aux nouvelles normes : doucement mais surement

Panneaux etoile hotels nouvelles normesCela fait 6 mois qu’on ne s’est pas attardé sur les nouvelles normes hotelières et surtout fait un état des lieux du nombre d’hotel ayant franchis le cap du passage à ces nouvelles normes.

Au mois de juin dernier, nous en étions resté à 234 hotels parisiens qui s’étaient fait classer aux nouvelles normes. Aujourd’hui, en décembre 2011 ce chiffre est de 330 hotels… soit une petite centaine d’hotels en plus…seulement. Cela commence à devenir quelque peu énigmatique quand on sait que les hotels n’auront plus le droit de communiquer sur leur classement aux anciennes normes à compter de juiller 2012 et qu’à ce jour ce sont donc quelques 1200 hotels qui sont virtuellement non classés si on se projette au mois de juillet prochain, le 23 juillet 2012 précisément.

Aujourd’hui, ce sont 3 hotels 1 étoiles, 26 hotel 2 étoiles, 175 hotels 3 étoiles, 101 hotels 4 étoiles et 25 hotels 5 étoiles à Paris qui sont officiellement classs selon ces nouvelles normes.

Ces nouvelles normes peuvent demander, selon la situation et l’état de l’hotel, quelques investissements en terme d’équipement. Les hotels au classement modeste et pratiquant des prix relativement faibles auront peut etre du mal à franchir le pas ; car il est tout de même étonnant de constater qu’il y a quasi autant d’hotels classés 5 étoiles que d’hotels classés 1 ou 2 étoiles aux nouvelles normes (sachant que les hotels 1 et 2 étoiles sont bien plus nombreux sur le marché de l’hotellerie parisienne). Certes, il convient de comparer ce qui est comparable, car l’enjeu n’est pas du tout le même pour un hotel ex 4 étoiles (puisque le classement 5 étoiles est nouveau) de se faire classer 5 étoiles que pour un hotel 1 ou 2 étoiles de conserver et de faire valider son classement aux nouvelles normes ; de plus le vide que vient combler le classement 5 étoiles a surement engendré un certain engouement pour les potentiels interessés. Mais on peut raisonablement se demander si en juillet prochain bon nombre d’hotels 2 étoiles et moins ne vont tout bonnement pas décrocher leur panneau octogonal de leur façade et laisser un vide à la place ; soit par obligation du fait des contraintes que représentent ce nouveau classement, soit par réel choix comme commencent à le faire certains hotels.

A suivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s