Fermeture de l’hotel Pullman Paris rive gauche

Hotel Pullman Paris Rive GaucheSur le papier c’est un hotel parmi les 1500 et quelques hotels parisiens, dans les faits, l’hotel Pullman Paris Rive Gauche (ex Hotel Sofitel Porte de Sèvres) est peut être l’un des hotels les plus connus, visuellement parlant, de Paris.

Si vous avez déja été bloqué dans les (fréquents) bouchons sur le périphérique entre la Porte de Versailles et la Porte de Sèvres, vous avez déja vu, à coup sûr, l’hotel Pullman Paris Rive Gauche. Situé sur la droite du périphérique exterieur, c’est ce grand bâtiment avec ses 2 ascenseurs panoramiques exterieurs situés sur le côté de l’hotel et s’élevant au dessus du périph.

On apprend aujourd’hui que l‘hotel Pullman Paris Rive Gauche risque de fermer ses portes en 2012, son propriétaire, le groupe Accor, songeant sérieusement à ceder les murs à Bouygues Immobilier. Les raisons rapportées par un representant du personnel de l’hotel seraient les nuisances provoquées par le futur chantier du Pentagone à la française, situé juste de l’autre côté du périphérique sur l’actuelle Cité de l’Air, lesdites nuisances risquant d’incommoder la clientèle de l’établissement. Il est vrai que le chantier n’est pas anodin et doit durer jusqu’en 2014. Mais le chantier du futur Ministère de la Défense est il plus nuisant que le trafic routier du périphérique qui passe sous les fenêtres de l’hotel ?

Quel avenir pour le bâtiment du Pullman Rive Gauche ? Il se murmure que Tf1 réfléchit à l’idée de quitter sa tour de verre de Boulogne et pourrait être ainsi intéressé par la reprise du bâtiment de l’hotel, le groupe média ayant besoins de s’agrandir.

Quoi qu’il en soit, la fermeture annoncée de l’hotel va sérieusement réduire la capacité hôtelière du segment 4 étoiles dans le quartier du parc des expos ; car avec ses 677 chambres, il avait de quoi accueillir une (petite) partie de la clientèle haut de gamme de la Porte de Versailles. Ainsi, dans la même catégorie, l’hotel Oceania et l’hotel Mercure Porte de Versailles Vaugirard ne seront plus que les 2 derniers 4 étoiles à proximité immédiate du Parc des Expos mais qui a eux deux disposent moins de 350 chambres.

Cette annonce intervient quelques semaines apres l’annonce de la vente du Pullman Bercy par le groupe Accor, tandis que Paris compte à l’heure actuelle 5 hotels Pullman : Bercy, Montparnasse, Rive Gauche, La Défense et Le Pullman Tour Eiffel (ex Hilton Paris). Même si la fermeture du Pullman Rive Gauche n’est pas anodine vu la capacité de l’hotel, il convient toutefois de signaler que l’hotel Pullman Montparnasse n’est autre que l’ancien Méridien Montparnasse et passé donc sous pavillon Accor en janvier 2011 et qui est un établissement proposant pas moins de 953 chambres et 42 salles de réunions…

Mise à jour 20 janvier 2012 : c’est désormais officiel, l’hotel Pullman Rive Gauche va fermer en avril prochain et on sait maintenant que le groupe Accor a vendu le bâtiment à Bouygues pour 77 millions d’euros. Par ailleurs, Accor justifie cette décision en avançant que l’hotel n’a jamais été rentable malgré son emplacement Porte de Sèvres, à deux pas de la Porte de Versailles et de son immense Parc des Expos. Avec le développement des transports en communs au cours des dernières décennies et l’arrivée récente du Tram, il est vrai qu’un client d’hotel 4 étoiles trouvera sans doute plus glamour de dormir en plein Paris plutôt que juste au dessus du périphérique.

Quel avenir pour les salariés ?
Accor annonce que chaque salarié du Pullman Rive Gauche se verra proposer 2 nouvelles affectations en région parisienne. Dis comme ça, ça sonne en un peu étrange car comme le souligne un syndicat, il peut être délicat pour un réceptionniste d’un 4 étoiles d’accepter un poste dans un Ibis, par exemple, et qui plus est pourquoi pas à l’autre bout de la région parisienne.

et pour le bâtiment ?
Il se murmure que le bâtiment pourrait être transformé en…. hotel mais de 200 chambres seulement et le restant de l’espace aménagé en bureaux tandis que d’autres croient savoir que le bâtiment de 23 étages pourrait être loué par la Ministère de la Défense. Quoi qu’il en soit, le groupe Bouygues se refuse à tout commentaire. Il n’est également pas exclu que le bâtiment soit tout bonnement détruit… La seule certitude est que l’hotel Pullman Rive Gauche fermera ses portes le 1er avril 2012.

12 réflexions sur “Fermeture de l’hotel Pullman Paris rive gauche

  1. Je suis entré au sofitel sevre en1975 ou je suis devenue responsable technique.Et jeté en 1995 comme un malpropre(51ans).malgrés cela c’était un merveilleux hotel ou j’ai connu beaucoup de satisfactions.Un seul directeur générale à fichu un désorde
    épouvantable par bétise et incompétence .Celui de 1994 1995

  2. Un monument s’en va, j’y ai vecu 20 jours pendant le salon de l auto en 1994, de grands moments avec le pianiste et un chef de bar qui reconnait ses clients 12 ans apres. « Bonsoir Monsieur Volvo »

  3. Bonjour,
    Je cherche à entrer en contact avec la famille Powell et plus particulièrement avec Mr Roy R. Powell dernier directeur général en date de cet hotel. Auriez-vous ses coordonnées tél. ou mail où je pourrais le joindre ?
    Merci

  4. J ‘ai travaillé en 1991 en pleine crise du Golfe au Sofitel Sèvres. Epoque Hervé de Tergonde . J’y ai vecu ma premiere experience professionnelle et la plus belle dans un formidable esprit d equipe.
    A L ‘INTERLUDE (la cantine du personnel) il se murmurait déjà que l ‘hotel était un gouffre pour ACCOR…

  5. J’ai travaillé dans cet hôtel de 1991 à 1995 au service accueil congrès et
    j’en garde un souvenir extraordinaire. J’ai rencontré des collègues super et
    j’ai eu la chance d’avoir un poste polyvalent très intéressant.
    Quel dommage !! j’aurai tant aimé le revoir une dernière fois………….

  6. Un coucou à tous les anciens… Ce fût une belle époque…Faut dire qu’il y avait une équipe de choc !!!! Une excellente expérience et surtout beaucoup de souvenirs, de rigolades et……….de travail ! Pensée particulière à l’équipe commerciale et aux hôtesses congrès…. ;)

  7. bonjour,comme le dis Rieu Bernard (que j’ai bien connu, commentaire N1) moi aussi j’ai passé de nombreuses années merveilleuses, j’étais là pour l’ouverture en 1974. J’ai monté les échelons (la poterie, stewarding, 1er équipier) et la chute en 1985. Par contre j aimerai bien avoir des nouvelles des collègues de l’époque (sophie, miloud, anne marie, annie, nicolas, areski, etc…) cordialement .

  8. J’aimerais tellement revoir Monsieur Roy R. Powell, directeur de l’hotel Pullman Paris Rive gauche
    Savez vous où pourrais-je le joindre?

  9. Bonjour,
    ancienne collaboratrice Accor, avec un passage de 3ans à l’ex-Sofitel Porte de Sèvres, j’ai un peu de regret d’apprendre qu’il ne sera plus. Courage à tous les employés mais c’est peut-être pour une bonne opportunité professionnelle. J’aimerais également avoir des nouvelles de Messieurs Powel et Portes, les 2 directeurs avec lesquels j’ai eu la chance de travailler au Sèvres. Cordialement à tous,

  10. J’ai travaillé 2 ans à l’époque de Philippe Roche ( grand DG ) excellent souvenir
    Björk a Georges Thubert, Daniele Derbach, Jean Claude Villemin et d autres que j ai apprecies

  11. J ai travaille au sofitel de 74 a fin 77c etait la SHPS
    Reprise par Borel suicide du PDG j ai connu ph Roche comme directeur
    J ai commencé au service control et fini a l economat adjoint de Brassenx
    Mon frere a aussi travaillé a l entretient avec Jalon
    J ai ete remplacé par Gilles Meslier
    Une page de vie !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s