L’offre hôtelière à Paris en 2011

statistique hotelVoila bien longtemps qu’on s’étaient pas attardés ici même sur le visage de l’offre parisienne. Le temps passe et l’offre hôtelière à Paris à bien évolué en peu de temps. Pas de réelle mutation, mais une évolution amorcée les années précédentes.

Les derniers chiffres mis à disposition par l’Office de Tourisme de Paris sont ceux à fin 2011. Ainsi, une repartition selon le critère du classement (nombre d’étoiles), fait ressortir les données suivantes :

· Hotels 0 étoile : 29 hotels (1289 chambres)
· hotels 1 étoile : 106 hotels pour 2871 chambres
· hotels 2 étoiles : 459 hotels pour 16647 chambres
· hotels 3 étoiles : 607 hotels pour 28947 chambres
· hotels 4 étoiles : 226 hotels pour 22793 chambres
· hotels 5 étoiles : 25 hotels pour 2944 chambres

On recense donc 1452 hotels à Paris et 75491 chambres. Ces chiffres datent de la fin 2011 et il convient de mentionner que depuis l’abandon des anciennes normes hôtelières (le 25 juillet 2012), seules les nouvelles normes ont désormais lieu d’être. Aussi, ces nouvelles normes ont également sonné la disparition de classification 0 étoile.

Une montée en gamme aidée par les nouvelles normes
2011 s’inscrit dans la lignée des années précédentes avec une montée en gamme de l’offre hôtelière. Meme si les hotels parisiens sont très régulièrement rénovés afin de continuer à se maintenir parmi l’elite de l’hotellerie européenne, il est vrai que nombreux sont les établissements qui ont entrepris de gros travaux de rénovation, parfois n’hésitant pas à fermer plusieurs mois, lesdits travaux ayant assez régulièrement débouchés sur l’obtention d’une étoile supplémentaire.

Par ailleurs, 2010 et 2011 ont été témoins de l’ouverture de nouveaux hotels, haut de gamme, tels le Shangri la, le Mandarin Oriental ou encore la reouverture du Royal Monceau.

Le poids des chaines hôtelières
Dans le mêmes esprit, des chaines importantes situées jusque là sur un marché milieu de gamme, telles celles du groupe Accor (Ibis, Novotel, Mercure), de Louvre Hotel (Campanile, Kyriad) ou encore Holiday Inn, ont également profité de ce changement de normes pour se refaire une beauté, revoir leurs standards et monter d’une étoile. Ainsi, la plupart des hotels Ibis, Campanile et Kyriad sont désormais classés 3 étoiles et les Novotel, Mercure et Holiday Inn sont passés dans la catégorie 4 étoiles.

Repartition géographique sans réelle évolution
La repartition géographique des hotels connait quant à elle peu ou pas d’évolution. Le 9eme arrondissement est celui qui compte toujours le plus d’établissements classés (182) et additionné à ses voisins les 8e (quartier Etoile) et 17e arrondissement (quartier Porte Maillot), ils représentent à eux seuls 30% du nombres d’hotels classés à Paris. Et dans le même ordre d’idée, plus de 80% des hotels sont situés au nord de la Seine bien que la rive gauche soit très prisée par la clientèle étrangère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s