5eme étoile : 6 mois plus tard

Hotel Champs Elysées Plaza, 9e hotel 5 étoiles à ParisVoilà 6 mois que les hotels français peuvent déposer un dossier pour obtenir le classement hotel 5 étoiles… Alors que le ministère du Tourisme misait sur une centaine d’hotels arborant 5 étoiles sur leur façade d’ici la fin de l’année, à quelques jours de 2010 le compte n’y est pas vraiment…

Ainsi, en France 60 hotels ont obtenus le classement 5 étoiles. A Paris, 9 établissements ont franchi le pas, le dernier en date étant le Champs Elysées Plaza (situé dans rue de Berri dans le 8eme arrondissement) qui a obtenu sa 5eme étoile courant octobre. Force est de constater que hormis le Ritz et le Meurice, les autres fleurons de l’industrie hôtelière parisienne qui brillent à l’étranger manquent toujours à l’appel, Crillon et George V en tête.

En parallèle, les services de Mr Novelli se veulent rassurant en expliquant que si la France ne compte pas encore cent hôtels 5 étoiles, c’est du fait du temps pris dans le traitement des dossiers, mais que pour autant bon nombre de candidatures ont été enregistrées… Et d’ajouter que la procédure de traitement desdits dossiers va être améliorée afin d’accélérer le processus, et ce dès 2010.

La durée du traitement des dossiers n’explique sans doute pas tout lorsqu’on sait que l’attribution d’une 5eme étoile passe par le respect de nouvelles normes comme celle d’une surface minimale de 24 mètres carrés pour toutes les chambres… entre autre. Ainsi, pour peu que cela engendre des travaux d’envergure au sein de l’établissement et en considérant que  2009 (même si cela ne sera pas catastrophique) ne sera sans doute pas été la meilleure année de la décennie pour l’industrie hôtelière parisienne…. on peut comprendre que cela prenne du temps.

A noter qu’il est toujours question, sans pour autant que cela ne soit officiel,  d’un label supplémentaire destinés aux références de l’industrie hôtelière française, autrement dit les Palaces…

2 réflexions sur “5eme étoile : 6 mois plus tard

  1. Pingback: Vers une réglementation de l'appellation Palace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s