Bon début d’année pour l’hotellerie parisienne

statistique hotelLes hoteliers parisiens auraient de quoi se réjouir si on en croit une étude menée par l’Insee, puisque les 7 premiers mois de l’année 2010 se sont révélés etre plutot bons pour l’industrie touristique parisienne.

A l’image du mois de juillet 2010 qui a enregistré 6,8% d’arrivées en plus comparé à juillet 2009 (et un taux d’occupation de 80%), la période s’étalant de janvier à juillet 2010 a, pour son ensemble, enregistrée 8 755 352 arrivées dans les hotels parisiens ; ce chiffre est en augmentation de 6,6% comparé à celui de 2009.

Plus évocateur encore, le nombre de nuitées est également en augmentation, et plus que celui du nombre d’arrivée, preuve que l’on séjourne plus longtemps à Paris. Ainsi, toujours au cours des 7 premiers mois de l’année 2010, la durée moyenne de séjour a été de 2,35 nuits (contre 2,33 en 2009).

Si ces chiffres devaient être analysés selon l’origine des visiteurs, on s’apercevrait que le nombre de nuitées des clients français à Paris est en augmentation de 11,5% tandis que celui des visiteurs étrangers de 2,5%. Concernant ces derniers, on constate de fortes disparités selon le pays de provenance. Ainsi, hormis l’Espagne, on a constaté un baisse significative des touristes à Paris en provenance des pays limitrophes de la France, cette baisse étant compensée essentiellement par une augmentation de pres de 32% des touristes venant du Proche et du Moyen Orient et de 10% des visiteurs en provenance du Japon. Les touristes américains ont passés, quant à eux, 10,8% de nuits en moins à Paris qu’en 2009 pour les 7 premiers mois de l’année 2010.

On peut faire dire un peu ce que l’on veut aux chiffres d’une manière générale mais il est plutôt agréable de constater que de début d’année 2010, malgré le nuage islandais et malgré les conflits sociaux récurrents, sont plutôt encourageants apres les années 2008 et 2009 où la crise financière avait connue son apogée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s