Generator : dernier né des auberges de jeunesse parisiennes

Contrairement à d’autres grandes villes européennes, Paris est réputée pour son offre d’auberges de jeunesses peu développée. En début d’année, l’ouverture du géant Generator est donc un véritable événement – l’occasion pour la rédaction de présenter sa sélection des meilleurs hostels de la capitale.

Le Generator

L’ouverture du Generator, sur le canal Saint Martin, lance un nouveau souffle dans le monde des auberges de jeunesse à Paris. Cette chaîne d’hostel, qui possède déjà de nombreux  établissements en Europe -Barcelone, Berlin, Copenhague, Londres, Venise, etc, marque son arrivée en France avec l’ouverture d’une auberge immense, moderne et accueillante. Le décor lumineux mêle les matières brutes -béton ciré, poutres en métal, parquets en bois, pour un résultat très harmonieux. Au programme : des chambres dortoir ou privées (dont certaines ont un balcon donnant sur le canal), un bar à l’ambiance électrique, et un restaurant ouvert de 11h à 23h, entre le diner américain et le bistrot parisien.

Les duos bien établis

Deux autres chaînes d’auberges à Paris proposent de bonnes solutions aux voyageurs en quête de lits à petits prix.

Tout d’abord, les Saint Christopher’s Inn de la Gare du Nord et du Canal. Ce dernier, non loin du Generator, sur le bassin de la Villette, a l’avantage d’accueillir les jeunes dans une très belle salle à manger le jour, transformée en bar la nuit, avec son comptoir carré au centre et une grande verrière au plafond. Le petit plus de ces deux auberges : des rideaux qui ferment chaque lit, pour plus d’intimité dans les dortoirs.

Toujours dans le Nord de Paris, les hostels de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (ou “FUAJ”) ont notamment deux établissements intéressants. Le premier, l’auberge Jules Ferry, située là aussi sur les bords du Canal Saint-Martin mais cette fois du côté de République. Une adresse qui peut s’avérer utile lorsqu’on est à Paris pour visiter, mais aussi pour faire la fête. Le second, l’hostel Yves Robert, est remarquable pour son aspect écologique. Dans un quartier en pleine reconversion, mais qui n’est pas forcément très accueillant aux yeux des touristes -entre Porte de la Chapelle et Max Dormoy, l’établissement est abrité au sein d’un complexe entièrement refait il y a deux ans, dans un esprit de développement durable : panneaux solaires, structure en bois, jardin aquatique couvert… Et le résultat est une belle surprise.

Les électrons libres

On reste au Nord de Paris, derrière Montmartre cette fois, direction Lamarck Caulaincourt au Caulaincourt Square Hostel. Là aussi la déco est haute en couleur, au bar notamment où de jolis murs de pierres donnent également un aspect authentique à l’endroit. L’hôtel est niché dans un immeuble étroit, il est donc aménagé tout en hauteur de façon très réussie.

Ambiance sixties à l’hostel Woodstock (entre le quartier de Montmartre et celui de Notre Dame de Lorette) aux couleurs bien flashy : ici un mur vert pomme, là des draps rose fluo, plus loin une fresque psyché… Le décor est très réussi et l’ambiance aussi chaleureuse que le thème de l’auberge. Dans l’entrée, une carcasse de Coccinelle customisée est le sujet d’accroche tout trouvé pour faire connaissance avec les autres résidents, par exemple au bar, ouvert jusqu’à 2h du matin !

Enfin une auberge dans le Sud de Paris avec l’hostel 3 Ducks situé dans le 15ème arrondissement, au bout de la rue du Commerce et à 10 minutes à pied de la Tour Eiffel. Récemment rénovée, l’auberge propose de nombreuses chambres colorées, mais surtout un très beau pub à l’anglaise au rez-de-chaussée et une charmante petite cour intérieure et quelques tables où prendre un verre avant d’aller se coucher, ou encore planifier ses visites de la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s