Hôtel Phileas : visite guidée

En face de la gare Saint-Lazare et tout proche de l’Opéra Garnier et des Grands Magasins, vient d’être inauguré un nouvel hôtel sur le thème du voyage, et pas n’importe lequel : Le Phileas, comme son nom l’indique, promet une plongée dans l’univers de Jules Verne en forme d’hommage au Phileas du Tour du monde en quatre-vingts jours.

Niché dans un immeuble typiquement parisien Le Phileas est un bel hôtel 4 étoiles thématique, dont les 39 chambres sont tournées vers une clientèle familiale (des chambres pour 3, 4 ou même 5 !) mais pas incompatibles avec l’accueil de voyageurs d’affaires. A ces derniers, il propose notamment un un check out et petit déjeuner express ainsi qu’un business corner.

Les décorateurs, Marie-Agnès Louboutin (qui a déjà travaillé au magnifique Plaza Athénée) et Patrice Henry (passé par la déco du Westin) ont imaginé une sorte de jeu de piste qui s’appuie sur les indices historiques : déjà, le quartier est emblématique, proche de la gare Saint-Lazare d’où partaient les trains qui emmenaient les voyageurs vers les paquebots appareillant pour Londres ou New York, via les ports du Havre ou de Cherbourg.

Ensuite, dès le lobby, trains, bagages et vieilles malles, boussoles imprimées s’affichent sur les moquettes ou dans la décoration. Une mappemondes posée là, un vieux appareils photo abandonné ici…

Rien n’est laissé au hasard, même l’ascenseur relooké en nacelle de montgolfière.

Dans les chambres, les têtes de lit sont à l’image des malles de voyage et la déco reprend les codes des voyages du XIXème siècle : du bois, du cuir, des imprimés.

 

On trouve également des clins d’oeil à l’Art et à la Culture à travers le rouge théâtre des textiles, les portraits noir et blanc de personnalités dans le couloir.

Enfin, des références à la Révolution Industrielle sont semées ici et là : appliques de métal, rails métalliques évoquant le chemin de fer, lampe en forme de reproduction de celles des mineurs.

Hôtel Phileas

24 rue d’Amsterdam 75009 Paris

Réserver à l’hôtel Phileas sur Hôtel à Paris

Site officiel de l’Hôtel Phileas

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s