RoomRoom.com, ou comment donner une nouvelle vie aux réservations non-annulables

Parlons nouveauté et innovation dans l’hôtellerie avec le dernier né d’AUTREMENT, la société qui édite Hotelaparis.com. Il s’agit de la plate-forme RoomRoom.com, qui a déjà fait parler d’elle dans Capital, Elle ou encore sur Télématin (France 2) !

Qu’est-ce que RoomRoom ?

logo RRNombreuses sont les personnes ayant réservé une chambre d’hôtel avec un tarif non-annulable, non-remboursable et qui se retrouvent dans l’incapacité de s’y rendre quelle que soit la raison. Nous y avons donc vu un nouveau marché, celui de la revente de ce type de réservations. Ces nuits perdues peuvent désormais avoir une nouvelle vie.

L’intérêt est multiple :

  • Satisfaire un vendeur pensant avoir tout perdu en lui permettant de récupérer une partie de sa mise,
  • Permettre à un autre voyageur de bénéficier d’une réduction de 30 à 80% sur le prix d’origine,
  • Et bien entendu, permettre aux hôteliers de proposer une solution alternative aux clients se trouvant dans l’embarras … mais aussi leur permettre de faire des ventes additionnelles (petit-déjeuner, parking, room-service etc…), perdues en cas de no-show.

Capture d’écran 2015-08-03 à 17.01.52

RoomRoom est un véritable acteur dans cette transaction : il sert de tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur. En effet, RoomRoom s’engage à ce que tout se déroule correctement et donc à ce que chaque partie soit rassurée. En d’autres termes, il s’agit d’une réelle garantie.

L’impact côté hôtelier

RoomRoom représente un réel intérêt dans le milieu hôtelier où les cas de no-show se sont largement multipliés. Jusqu’alors, les hôteliers se retrouvaient face à trois possibilités :

  • faire preuve de souplesse et accepter l’annulation, notamment en fonction de la raison invoquée par le(s) client(s)
  • proposer une alternative comme dans beaucoup d’autres domaines en laissant la possibilité de modifier la réservation (les dates par exemple) ou en proposant un avoir à utiliser sur une période donnée
  • ou simplement refuser et laisser le voyageur se référer aux conditions de vente

Désormais un autre choix remplace cette dernière possibilité qui est belle et bien la plus courante. RoomRoom permet alors de satisfaire tous les acteurs de ce type de vente car tout le monde y gagne ! RoomRoom s’occupe de changer le nom et les coordonnées du précédent propriétaires de la réservation. Pratique et facile !

Pour témoignage, voici celui d’Anne-Marie Barat, directrice de l’hôtel Kyriad, dans le centre de Tours :

On est davantage dans un modèle de consommation collaborative. C’est un concept différent de ce que nous pouvons proposer et qui est intéressant pour les clients. (…) Ça ne change rien (en parlant d’un éventuel impact sur le travail des hôteliers). C’est un service périphérique proposé par un site tiers. Il ne remet pas en cause notre modèle économique. Une fois que la chambre est réservée, les coûts fixes restent identiques si elle occupée ou vide, c’est-à-dire d’environ 15 € pour une chambre, si on ne compte pas le ménage.

La marche à suivre

En quelques mots, le vendeur peut déposer – gratuitement – son offre sur le site. Nous vérifions manuellement que la réservation soit bien enregistrée et encore valide avant de la mettre en ligne. Le vendeur ne sera crédité que si la nuit d’hôtel trouve un acheteur et les frais de commission seront déduits de cette somme. Les voyageurs souhaitant bénéficier de bons plans y trouvent aussi leur compte. Chaque début de semaine, les meilleures offres en terme de prix et/ou de destination sont envoyées aux intéressés par le biais de notre newsletter et sur cette page.

Pour conclure, le but est vraiment de donner satisfaction à toutes les parties : voyageurs et hôteliers. Nous nous engageons à simplifier la vie de tout le monde en respectant les besoins de chacun.

Informations pratiques :

Page Facebook / Compte Twitter

Capture d’écran 2015-08-03 à 17.12.16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s