Les Halles : ça bouge aussi du côté des hôtels

Avec l’inauguration de la Canopée des Halles ce 6 avril après 5 ans de travaux, Hôtel à Paris en a profité pour aller faire un tour du côté des nouveaux hôtels du quartier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur se modernise petit à petit, avec en point d’orgue le chantier de la Poste du Louvre.

Un chantier gigantesque

Un hectare de charpente en suspens dans le vide, 10.000 panneaux de verre, 9.200 tonnes d’acier : la Canopée, toit semi-ouvert surplombant le centre commercial du Forum des Halles, représente une prouesse technique impressionnante.

Sa forme et sa couleur jaune-vert font directement référence à la cime des arbres, comme l’ont voulu les architectes à l’origine du projet, Patrick Berger et Jacques Anziutti. Le jardin des Halles et la gare souterraine du RER sont encore en travaux, avec une ouverture prévue en 2018.

En savoir plus sur le projet

Canopée_250315_02

La Canopée des Halles inaugurée le 5 avril 2016, fait référence à la cime des arbres d’une forêt. Elle est constituée de 10.000 panneaux de verre et de 9.200 tonnes d’acier.

Depuis 5 ans, l’émergence de nouveaux hôtels autour du Forum des Halles

Le groupe hôtelier Elegancia a ouvert coup sur coup 4 hôtels au design atypique et contemporain, entre 2011 et 2016, le tout dans un mouchoir de poche, entre le Palais Royal et le boulevard de Sébastopol.

Le premier à ouvrir a été l’Hôtel Crayon, un hôtel arty et pop, coloré et original, dont la chambre « star » a été décorée par l’artiste et sa fille, qui ont dessiné et colorié ses murs de façon poétique et ludique.

Hotel Crayon

Les murs pop de la chambre Exquise Esquisse de l’Hôtel Crayon

A 100 mètres de l’Hôtel Crayon se trouve son petit frère, le Crayon Rouge, inauguré en 2014. On retrouve un esprit graphique et festif, le côté vintage en plus. Le bar à vins joue la carte de la convivialité avec sa grande table d’hôtes.

Crayon Rouge

L’esprit vintage et rétro chic du Crayon Rouge, petit frère de l’Hôtel Crayon

Dans un registre nettement plus futuriste, l’Odyssey by Elegancia a été designé par Ora-Ito. Les lignes sont épurées et élégantes, le bois tient une grande place, et les technologies de pointe sont à l’honneur.

Odyssey.jpg

Les lignes courbes du designer Ora-Ito à l’Hôtel Odyssey

Enfin, le dernier en date (ouvert ce mois-ci, en avril) se nomme l’Hôtel Handsome, et fait la part belle aux matériaux nobles (marbre, cuivre, velours…) et à un esprit Art Déco.

Hotel Handsome.jpg

L’esprit Art Déco élégant et feutré de l’Hotel Handsome, ouvert en avril 2016

Enfin, l’Hôtel Bachaumont, décoré par Dorothée Meilichzon, a beaucoup fait parler de lui lors de son inauguration durant l’été 2015. La déco raffinée et soignée s’inscrit totalement dans ce bâtiment Art Déco situé en plein quartier Montorgueil. Son bar et son restaurant attirent le tout-Paris.

Hotel Bachaumont

Le très couru restaurant de l’Hôtel Bachaumont, par l’équipe de l’Exeprimental Cocktail Club

 

Bientôt un hôtel de luxe dans l’ancienne Poste du Louvre

C’est l’architecte Dominique Perrault qui est en charge de réhabiliter l’ensemble des 35.000 m2 de l’ancienne poste du Louvre. A venir (livraison prévue pour 2018) : un commissariat, une poste, un espace de coworking, des commerces… et un hôtel de luxe qui occupera le dernier étage du bâtiment, avec un restaurant et une vue panoramique impressionnante. C’est le groupe Elegancia (toujours lui) qui a remporté le marché.

En savoir plus sur le projet

Découvrez tous les hôtels du quartier des Halles sur Hôtel à Paris

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s