Journées du Patrimoine : ces hôtels qui font toute une histoire

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la rédaction s’est penchée sur ces hôtels parisiens à l’histoire tumultueuse ou célèbre, tant par leur décor que par ce qui s’y est passé. Sans compter les hôtels qui participent aux Journées en proposant des visites guidées les 17 et 18 septembre.

Visites guidées à prévoir

Comme l’année dernière, ces deux hôtels organisent des visites guidées dans leurs murs. Il faut dire que l’Hôtel Banke, 5 étoiles près de l’Opéra Garnier, a des choses à dire : il s’agit en effet de l’ancien siège de la Banque Suisse Française, construit au début du XXème siècle. A ne pas manquer : la coupole vitrée de 19m de hauteur est majestueuse, les anciens comptoirs de banque conservés, la mosaïque restaurée, ainsi que les pièces uniques de la collection privée de Jordi Clos, le président du groupe, archéologue et passionné d’art.

Le Hilton Paris Opéra, qui célèbre ses 125 ans, est emblématique de la Belle Epoque parisienne : le grand salon Baccarat en est un brillant exemple. L’hôtel 4 étoiles est classé Monument Historique.

 

© 2015 Hilton Hotels & Resorts

© 2015 Hilton Hotels & Resorts

© 2015 Hilton Hotels & Resorts

 

Dormir dans un décor de film

Ils ont ce supplément d’âme que n’ont pas les hôtels design : les hôtels historiques garantissent un délicieux voyage dans le temps. C’est bien sûr le cas du Ritz, tout juste rouvert après des mois de travaux somptueux. Le palace, fondé par César Ritz en 1898, réserve bien des surprises, à commencer par ses suites historiques qui portent le nom de leurs illustres hôtes : Coco Chanel, Proust, Chopin… Découvrez notre visite guidée du Ritz en images ici.

Le Meurice a un passé historique fort, puisqu’il fut le siège des forces d’occupation allemandes de 1940 à 1944. C’est aujourd’hui un palace mondialement connu au charme fou, avec une vue exceptionnelle sur les Tuileries et le Louvre.

L’Hôtel, en plein quartier Saint-Germain-des-Prés, fut la dernière demeure d’Oscar Wilde, et offre aujourd’hui un magnifique décor Empire.

meurice4

Suite Hôtel Meurice

meurice2

Restaurant Hôtel Meurice

L'Hôtel

L’Hôtel à Saint-Germain-des-Prés

 

Hammam L'Hôtel

La piscine de l’Hôtel

 

Tout le programme des Journées du Patrimoine

Du 17 au 18 septembre dans tout Paris, gratuit.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s